Cannelés salés, Chou-fleur & lardons

Je ne sais pas faire de recette classique… Pour moi c’est impossible et j’aime tenter des expériences improbables avec des saveurs étonnantes! Parfois c’est légèrement raté mais c’est très souvent un vrai succès! Et c’est ce que j’ai voulu essayer avec cette recette de cannelés.

J’aime bien essayer de nouvelles choses dans ma cuisine tel un scientifique avec ses tubes à essai LOL! Même si je ne comprends rien à la science (merci la biochimie pour mon BTS diététique!), en cuisine je me débrouille la plupart du temps…

A la base je n’était pas sure de moi pour cette recette mais au final le résultat est au rendez-vous! Pour les fêtes j’ai voulu faire une recette pour votre apéritif. Cette dernière va bluffer vos invités et vous éviterez les saveurs classiques! On voit de partout des cannelés revisités au saumon fumé ou au chèvre et j’ai voulu sortir des sentiers battus… Alors pourquoi ne pas manger du chou-fleur à Noël?

Alors ce légume n’a pas un franc succès car la plupart des gens ne savent le cuisiner autrement qu’à la vapeur… Mais je vous rassure c’est un vrai jeu d’enfant à utiliser dans les cannelés et le goût est vraiment très léger. Le goût des lardons et des épices prends largement le dessus et vous n’aurez pas l’impression de mangez des légumes!

Pour la présentation tout est dans le détail surtout pour les fêtes, selon moi c’est important! J’avoue je me suis un peu embêtée à faire une chantilly salée maison avec un siphon. (ça ne se voit pas car le temps que je prenne les photo la chantilly était déjà redescendue!) Mais si vous n’en avez pas vous pouvez en prendre une toute faite mais elle aura un goût légèrement sucré ou alors la faire vous même sans utiliser de siphon, le plat sera tout aussi beau.

Ce que j’aime le plus c’est que vous pouvez préparer la recette la veille et le servir le lendemain réchauffé quelques minutes au four à vos convives! Je pense qu’avec une entrée pareil ils vont vous prendre pour un vrai chef digne de ce nom!

Cannelés Chou-fleur & lardons
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
3 h
 
Type de plat: Apéritif, apéro, Appetizer, cannelés, Entrée, Gâteau, légumes, noel
Keyword: apéritif, apéro, Appetizer, Cake, Christmas, entrée, facile, Gâteau, gourmand, healthy, Noël, recette facile, sain
Portions: 15 cannelés
Ingrédients
  • 300 g Chou-fleur
  • 50 g Farine complète
  • 1 Oeuf entier + 1 jaune
  • 15 cl Lait
  • 250 g Lardons
  • 50 g Parmesan râpé
  • 15 g Beurre
  • 1 pincée Muscade
  • 1/2 cac Paprika
  • Sel / Poivre
  • 30 cl Crème liquide entière
Instructions
  1. Dans une poele faire chauffer vos lardons jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants

  2. Lorsqu’ils commencent à griller, verser la moitié dessus la crème dans une casserole, porter à ébullition puis retirer du feu.

  3. Filtrer la crème à l’aide d’un chinois et la verser dans un siphon (conserver le reste des lardons). Fermer le siphon et mettre la cartouche de gaz et secouer 5 à 6 fois (tête en bas). Placer le siphon au frais au minimum 2 heures.

  4. Faire cuire à la vapeur vos bouquets de chou-fleur 20 minutes puis les écraser à la fourchette et laisser refroidir

  5. Préchauffer votre four à 180°C

  6. Mélanger la farine, l'oeuf et le jaune, le lait, le parmesan, la moitié du beurre et les épices.

  7. Rajouter le chou-fleur et les 3/4 des lardons et mélanger à nouveau

  8. Remplir vos moules à cannelés préalablement beurrés et enfourner pendant 20 minutes. Une fois cuits laisser les 5 minutes dans le four éteint puis démouler

  9. Pour le dressage le faire au dernier moment sur des cannelés tièdes c'est meilleur. Avec votre siphon mettre une touche de chantilly sur chaque cannelé puis rajouter le reste des lardons en décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *