Actuellement je voue une passion pour l’abricot avec sa chaire tendre et acidulée à la fois. Et cette semaine je vous propose l’abricot sous forme de clafoutis sans lactose.
Je crois que je pourrais manger de l’abricot sous toutes ses formes que ce soit nature ou dans un gâteau. D’ailleurs je ne sais pas si vous l’avez vu mais la semaine dernière je vous proposais une recette de mousse à l’abricot et au romarin sur Instagram. Ce qu’il y a de génial dans tout ça c’est que j’en ai tellement acheté que je peux me permettre de préparer plusieurs types de recettes à base de ce fruit que j’affectionne tout particulièrement.
En ce moment je vois de partout des recettes de clafoutis et j’ai eu envie d’essayer tout en apportant ma touche de folie. J’ai donc voulu réaliser un clafoutis sans lactose mais tout aussi gourmand. J’avoue que de ne pas utiliser de lait rends la texture moins fondante c’est pourquoi j’ai préféré mélanger le lait de riz pour sa fluidité et le lait de noisette pour la gourmandise. Et l’association des deux est parfaite pour rendre ce clafoutis un peu plus fondant.
Autre grain de folie j’ai voulu essayer l’association abricot noisette avec la fleur d’oranger. Pari risqué mais le résultat était à la hauteur car vous avez en début de dégustation le goût de la noisette puis celui de la fleur d’oranger qui apporte de la fraîcheur au dessert. Si vous n’aimez pas la fleur d’oranger vous pouvez bien évidemment remplacer cela par de l’arôme vanille. Il en est de même pour le lait de noisette et la purée de noisette si cela ne vous plait vous pouvez l’échanger avec de l’amande. En gros avec ce dessert toutes les options sont possibles!
Comme d’habitude un dessert simple et efficace qui va faire fureur!

- 50 g Farine
- 1 cac Maïzena
- 2 Oeuf
- 2 cac Fleur d’oranger
- 50 g xylitol
- 10 cl Lait de noisette
- 8 cl lait de riz
- 2 cas Purée de Noisette
- 400 g abricots
-
Tamiser la farine puis rajouter la Maïzena dans un saladier
-
Dans un second saladier rajouter les œufs battus avec les deux laits, la fleur d’oranger, le sucre et la purée de noisette
-
Bien mélanger pour qu’il n’y ai plus de morceaux de purée de noisette et avoir un melange lisse
-
Verser le mélange sur la farine et mélanger avec un fouet afin d’avoir un mélange le plus lisse possible et aéré
-
Préchauffer le four à 180°C
-
Graisser un plat à gratin et incorporer les abricots lavés, dénoyautés et coupés en deux
-
Recouvrir les abricots du mélange et enfourner dans le four pour 45 minutes
-
A déguster chaud ou froid selon les preferences