Comment planifier ses menus

Il y a du nouveau par ici! J’avais envie de vous proposer un nouveau type de contenu qui change un peu des articles recettes habituels. En discutant autour de moi on m’a donné une super idée de créer des menus simples et gourmands pour toute la semaine.

Vous avez sûrement déjà entendu le fameux, « On mange quoi ce soir ?? » L’éternelle question hyper angoissante qui revient tous les jours. Avant je n’étais pas du tout organisée. Je passais mon temps à faire les courses plusieurs fois par semaine car il me manquait toujours quelque chose. Bref une véritable ANGOISSE! De plus, comme j’avais la flemme de me faire à manger par manque d’idée et d’envie c’est souvent un repas gras ou rapide et pauvre en nutriments.

Mais voilà il y a 5 ans j’ai eu le déclic en commençant un régime qui m’a fait perdre plus de 12 kilos! Pas de recette miracle car la clef du succès pour manger sainement c’est l’ORGANISATION. Ainsi, adieu le plat de pâtes ou la commande de la pizza bien grasse par dépit! J’ai plutôt ouvert la porte à des repas sains et variés mais 100% plaisir!

Autre point positif, depuis que j’ai mis en place cette nouvelle habitude, je gaspille moins et je gagne du temps. En effet notre temps est précieux on se plaint toujours de ne pas en avoir assez! Donc si on peut gagner quelques heures sur un mois franchement moi je dis OUI! Plus de courses de dernière minute sauf cas exceptionnel du genre j’ai oublié qu’il ne me restait qu’un fond de vinaigre LOL!

Ainsi, je vous propose de découvrir ma méthode afin de savoir comment planifier ses menus pour la semaine. Je vais vous partager mes conseils pour élaborer votre planning de menus, votre liste de courses et vos repas afin d’avoir une organisation AU TOP! Et restez connectés car durant la semaine je vous dévoilerai une semaine type dans mon assiette.

Pourquoi planifier ses menus pour la semaine ?

► Gagner du temps
► Faire des économies
► Eviter le gâchis
► Manger sainement

Planifier ses menus c’est simple comme BONJOUR!

CHERCHER L’INSPIRATION

Le plus dur c’est de savoir ce que l’on veut manger à l’avance. Il faut donc bousculer ses habitudes et préparer une liste de menus. Je vous conseille d’aller faire un tour sur des blogs de cuisine, Pinterest ou même Instagram et de lister les plats ou ingrédients qui vous font envie. J’ai également créer un tableau sur Pinterest, mapetitebrioche où vous pourrez trouver toutes sortes de recettes faciles et rapides. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à sortir cette liste pour établir votre liste de menus pour la semaine.

De plus, je vous invite à acheter des livres de cuisine très variés sur des thèmes différent ou des magazines qui vont vous inspirer vous trouver une base de recette et l’adapter à vos envies. C’est du travail au début mais vous verrez que par la suite ce sera plus facile et rapide.

LISTER LES MENUS

Une fois l’inspiration établie, vous pourrez lister les menus que vous souhaitez préparer pour la semaine. Le tout est de savoir votre planning de la semaine. Ainsi si vous rentrez tard, prévoyez un repas facile et rapide à préparer sinon vous aller perdre la motivation et retourner chez votre camion à pizza préféré.Par exemple, j’ai souvent sport le mercredi soir, je vais donc opter de préférence pour un plat rapide à préparer et équilibré.

Un imprévu de dernière minute et vous devez sortir avec des amis… Pas de problèmes décaler le plat qui se conserve le plus longtemps à la semaine d’après ou bien congelez les produits frais! Et si vous n’avez finalement pas envie de ce plat ce soir encore plus simple vous n’avez plus qu’à interchanger avec un autre plat de la semaine puisque vous avez tous les ingrédients sous la main! Alors on trouve le concept toujours trop rigide ou non finalement ça devient tentant?

Vous verrez que en général je ne prévois rien le weekend car nous sommes souvent de sortie, et puis si je veux me faire plaisir à aller au restau, le samedi et dimanche c’est 100% PLAISIR.

D’ailleurs si vous voulez lister les menus je vous mets ci-dessous deux template à télécharger. Mais vous pouvez aussi en trouver d’autres sur internet ou en acheter chez Sostrene Grene.

 

FAIRE LA LISTE DE COURSES

Maintenant que tout est prêt il ne vous suffit plus qu’à lister ce dont vous avez besoin. Deux choix s’offrent à vous.

Première option vous commandez au Drive et donc là vous avez votre liste vous commandez et vous choisissez votre jour le plus facile pour passer votre commande.

Deuxième option vous êtes comme moi et vous voulez allez aux courses et choisir vos légumes au marché bio, le reste au supermarché et la viande chez le boucher. Le mieux est de faire une liste. Et là pour gagner du temps je range tout par secteur au moins je ne fais pas des aller-retour dans les allées du magasin. Les courses ne deviennent donc plus une corvée LOL

Et comme je suis sympa voici une liste de courses vide à télécharger. Petit détail on garde ses précédents menus et listes de courses associés au cas où certaines semaines vous n’avez pas le temps de vous organiser.

LA PREPARATION

Les courses sont terminées et tout est programmé mais les choses ne vont pas se faire toutes seules! Si vos repas se font par magie je veux bien le tuyau LOL

Il faut donc passer en cuisine. Et là je vous conseille au retour de course de laver vos légumes et de les tailler. Mais aussi de cuire vos féculents si la recette le permet en amont. Ce genre de petits détails qui vous feront gagner énormément de temps durant la semaine.

Et si vous rentrez tard et que vous avez un conjoint ou colocataire sympa. En affichant le menu sur le frigo et pourquoi pas la recette il peut prendre un peu d’avance en commençant à faire chauffer l’eau etc…

Alors maintenant plus aucunes excuses pour ne pas manger sainement la semaine 😉 J’attends vos avis pour me dire si l’article vous aura aidé! Je pense vous partager très rapidement un de mes menus de la semaine afin que vous puissiez avoir quelques idées. Est-ce que cela vous tente ? Commentez ci-dessous avec un ♡ si cela vous intéresse !

4 comments

  1. Ja

    Je fais la même chose depuis quelques temps et c’est tellement plus agréable de rentrer chez soi et de savoir ce que l’on va manger… prendre le temps de faire ses courses choisir ses légumes ses fruits sa viande c’est devenu un plaisir pour toute la famille 👌🏻
    Merci pour l’article

    Répondre

    1. mapetitebrioche

      Carrément tu te sens soulagée quand tu rentres chez toi et que tout est prêt et surtout quand tu n’entends pas le “on mange quoi ce soir?” LOL
      Cette semaine je vais publier un article d’idées de repas j’espère qu’il te plaira 😉
      Merci encore pour ton commentaire

      Répondre

  2. Valentine

    Super article ! Depuis que je m’y suis mise aussi, un peu aléatoirement mais quand même, ça fait tellement de bien comme tu dis de gagner du temps et de n’avoir à se soucier des repas qu’un jour dans la semaine finalement au lieu de TOUS les jours lol !! Bon après reste aussi à cuisiner mais ça ça me plaît 🙂
    Bref le point intéressant pour moi dans ton article du coup c’est les feuilles prêtes à remplir et à conserver . Ca c’est top il faut que je le fasse 🙂
    Merci encore !
    J’ai hâte que tu nous partages une liste des tes menus de la semaine pour avoir des idées 😀
    Bisous
    Val

    Répondre

    1. mapetitebrioche

      Merci beaucoup 😉
      Pareil je ne le fais pas toutes les semaines mais au moins deux fois par mois et ça change la vie!
      Après effectivement il faut cuisiner mais bon manger sainement passe par passer un peu de temps en cuisine. Mais j’avoue que je prépare et découpe mes légumes à l’avance ce qui me fait gagner beaucoup de temps 😉
      J’espère que tu utiliseras les fiches si ça peut t’être utile c’est génial! Je vais publier ce soir une idée de menu sur la semaine si ça t’intéresse 😉
      Merci encore pour ton commentaire

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *