En tant que grande fan du chocolat je pense qu’il est inutile de vous décrire mon amour pendant plusieurs années pour les crèmes hyper chocolatées de la Laitière !
Oui mais voilà en retournant ce petit emballage que l’on connait si bien, je vois que ces choses là sont bourrées de sucre et de mots que je ne comprends pas… Merci les produits industriels mais moi j’aime savoir ce que je mange. Donc j’ai dis STOP à la jolie Laitière avec sa peau toute douce et son regard d’ange ! NON tu ne m’auras plus !
Alors me voici à la recherche d’une recette équivalente, pauvre en sucre et que je peux moduler comme bon me semble… Mais sans oublier le côté ferme et gourmand et surtout rapide à faire ! Oui car ces choses là c’est hyper bon, mais comme par magie en quelques jours ils ont bizarrement disparus du frigo… A croire que l’on va fouiller dans mon frigo pendant la nuit…
Et quelle meilleure association que celle du chocolat et de la noisette ?
J’utilise donc pour cette recette du lait de noisette grillé de chez Alpro, mais vous pouvez changera recette en fonction de vos désires et leur donner un goût vanillé ou aux fruits en utilisant d’autres lait végétaux. L’avantage des laits ou boissons végétales est que le dessert est plus léger, digeste et on peut presque y aller les yeux fermés ! Et en plus le tout est 100% vegan qui dit mieux ?

- 50 cl Lait végétal à la noisette grillée Alpro
- 150 g Chocolat noir (si vous n’aimez pas le chocolat… déjà on va pas être copains… tu peux remplacer par du coulis de fruits, arômes ou autres)
- 3 cas Sucre de canne ou si tu veux plus light du xylitol que tu peux trouver chez Nu3
- 1/2 cac Agar-agar en poudre
- 1 poignée Noisettes ou de ce que vous préférez (granola, amandes,…)
-
Concasser très grossièrement vos noisettes (moi je préfère avoir de gros bouts de noisettes donc je fais cette étape très rapidement) vous pouvez même les torréfier avant
-
Faire chauffer le lait végétal, le sucre et l’agar-agar dans une casserole, porter à ébullition pendant 2 min
-
Faire fondre légèrement le chocolat au four à micro-onde mais il ne doit pas être liquide
-
Hors du feu ajoutez le chocolat en morceaux légèrement fondu et fouettez énergiquement jusqu’à ce que tout le chocolat soit bien fondu
-
Dès que vous voyez que la consistance est bien mousseuse versez dans des petits pots
-
Rajouter les noisettes et mettre au frais pendant au moins 3h avant de déguster
-
Essayer de ne pas les manger en un jour… CAP ou PAS CAP ?