Kipferl sablés de Noël

De par mes origines Autrichiennes … non ne soyez pas étonnés mon Papa a vécu là-bas toute son enfance… J’ai donc cherché un peu partout des recette typiques de Noël afin que mon Père puisse y retrouver quelques souvenirs. Et avec ces petits sablés ou Kipferl on est en plein dedans!

Alors non ce ne sont pas des cornes de gazelle même si ça y ressemble. Mais ce petit biscuit au goût vanillé relevé par la douceur de l’orange est un véritable délice à déguster avec un bon thé! Ce que j’aime c’est que ces biscuits n’ont pas besoin d’être parfaits pour être beaux et bon! C’est ce qui fait tout le charme de cette recette…

J’avoue j’ai légèrement revisité la recette en la préparant à base de noisette et de farine de noisette. Mais si vous voulez la recette originale il vous suffit de remplacer la noisette par de la poudre d’amande et de la farine classique.

Selon moi c’est le biscuit parfait à préparer en famille ou avec son amoureux. On se répartit les tâches pour former vos petit croissants de lune et au moins ça fait une activité idéale pour se retrouver! Car c’est ça aussi la magie des fêtes de Noël le partage avec les gens qu’on aime!

Je ne sais pas vous mais ce sucre glace ça me fait presque penser à des petits flocons de neige sur mes gâteaux! Bon en vrai à Nice il n’est pas prêt de neiger… Mais on ne sait jamais si on croise fort les doigts ce serait sympa d’avoir un Noël sous la neige…

En attendant la neige je pense qu’il est mieux que je vous donne la recette pour vous essayer à ces délicieux petits gâteaux!

Kipferl à la noisette
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
2 h 45 min
 
Type de plat: Biscuit, Breakfast, Dessert, Gâteau, gouter, noel, Snack
Keyword: biscuit, breakfast, Dessert, facile, Gâteau, gourmand, Noël, pâtisserie, petit-déjeuner, snack, tea time
Portions: 40 biscuits
Ingrédients
  • 100 g Beurre mou
  • 40 g Sucre Glace
  • 1 sachet Sucre vanillé
  • 50 g Noisettes
  • 120 g Farine de noisette ou classique
  • 160 g Farine blanche T55
  • Zeste d'une Orange BIO
Instructions
  1. Préchauffer votre four à 150°C

  2. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson y déposer vos noisette et enfourner pour 20minutes en remuant régulièrement

  3. Une fois cuite laisser refroidir puis enlever les peaux

  4. Les déposer dans votre mixeur et les réduire en poudre

  5. Dans votre robot pâtissier ou à la main pour les courageux mélanger le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'une pate homogène

  6. Puis rajouter les noisettes en poudre, la farine et le zeste d'orange et mélanger à nouveau jusqu'à ne plus avoir de grumeaux

  7. Envelopper votre pate de film étirable et mettre au frais 2h

  8. Préchauffer votre four à 170°C

  9. Pendant ce temps former des petites boules (environ 9-11g) le plus uniforme possible pour avoir la même cuisson

  10. Puis façonnez votre croissant en faisant rouler entre vos mains la pate pour en faire un rouleau puis avec vos doigts formez un croissant

  11. Disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner pour 15 minutes

  12. Une fois cuits sortez les du four et saupoudrez immédiatement de sucre glace et laisser refroidir avant de les stocker dans une petite boite hermétique (sinon ils vont se casser car ils sont fragiles)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *