Week-end en Provence

Cet été pas de vacances au programme alors ce long week-end prolongé d’août était le moment parfait pour partir. Nous avions envie de prendre l’air mais partir trop loin! La Provence était donc la destination idéale pour un moment en amoureux.

A cette période de l’année on peut dire adieu aux champs de Lavande et de Tournesols car la saison est de Juin à fin Juillet. Mais on reviendra car c’est vraiment la période incontournable pour visiter la Provence. Par contre l’avantage c’est que les rues sont un peu plus calmes mais il fait très très chaud! J’avoue que cette chaleur était suffocante donc prévoyez un stock d’eau et tenues légères au risque de fondre sous le soleil LOL!

Ce voyage fut complètement improvisé puisque nous avons choisi notre destination 3 jours avant de partir. Ainsi nous avons préféré loger à l’Isle sur la Sorgue chez les parents de mon chéri. Mais vous avez de nombreux gîtes et chambres d’hôtes avec beaucoup de charme au coeur des villages ou dans de grands domaines.

Voici donc en détail nos 3 jours de visite, ainsi que nos bonnes adresses et quelques informations pratiques pour chaque visite.

JOUR 1 : Les Baux-de-Provence

Les vacances sont faites aussi pour se reposer! Comme on est un couple de marmottes nous sommes partis de Nice assez tardivement. Ainsi, nous sommes arrivés en début d’après-midi aux Baux-de-Provence. Donc si vous êtes déjà sur place je vous conseille d’aller visiter le matin le village de Saint-Rémy-de-Provence avec beaucoup de charme, ses ruines archéologique, et aussi un peu plus calme.

Nous voici donc en route destination vacances! L’arrivée sur le village des Baux-de-Provence est époustouflante! Vous tomberez sur un petit village posé à flanc de falaise avec des roches impressionnantes. Ce village porte bien son nom puisque le mot provençal “Baus” signifie “falaise”. Dès votre arrivée vous serez déjà sous le charme! Les Baux c’est vraiment le petit village traditionnel de Provence avec ses ruelles pavées, les volets de couleurs, les marchands de produits locaux. Vous ne serez pas déçus!

Vous avez la grande rue principale avec ses marchands parfois un peu trop touristique à mon goût et avec un peu trop de monde. Mais éloignez vous un peu du centre et vous tomberez sur une vue magnifique sur les roches et des petites ruelles avec beaucoup de charme. Prenez le temps de monter tout en haut du village pour visiter les ruines du château médiéval à flanc de la collines. Cet endroit offre aussi un splendide spectacle avec sa vue sur les Alpines et l’autre versant du village. Vous y trouverez également une église et sa chapelle pleines de charme et de fraîcheur (non négligeable en plein mois d’Août)! Bref peut importe de quel côté du village vous vous situez le spectacle sera sublime!

Ce village a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes comme Pablo Picasso et Van Gogh ce qui nous emmène à la suite de notre visite dans la Carrière de Lumière.

C’est une étape incontournable, même si vous n’aimez pas l’art. Vous voilà plonger dans une ancienne carrière très impressionnante, vous donnant l’impression d’être minuscule! Pour la petite histoire cette carrière fut utilisée pour y extraire un minerai d’aluminium. Sa cessation d’activité date de 1935 et accueillera en 1977 les premiers spectacles audiovisuels. Donc imaginer ces hommes travaillant la roche à l’époque!

La carrière de Lumières c’est un espace d’art numérique projetant des images immersives à même la roche pour une durée de 45 minutes en musique. Et cette année le thème était Van Gogh et le Japon. Une véritable immersion dans l’univers de l’artiste que j’adore. Cette exposition m’a permis de découvrir ou de redécouvrir certaines oeuvres comme je ne les avais jamais vues avec tellement de réalisme!

Entre deux projections les lumière s’allument. Vous pourrez donc encore mieux visualiser l’immensité des roches façonnées par l’homme. On pourrait facilement se croire en Jordanie ou en Egypte au vu de la structure de ces espaces. Je vous invite aussi à faire un petit tour hors de l’espace de projection qui vous fera voyager à l’autre bout du monde!

Nous avons pris nos billets à l’avance sur leur site officiel et nous avons éviter une bonne demi-heure d’attente. Petite astuce, prenez la dernière séance du soir et restez jusqu’à la fin. Il y aura moins de monde, vous pourrez vous assoir et surtout faire des photos avec personne en plein milieu. Et n’oubliez pas une petite laine car si on y reste un moment il peut vite faire frais.

C’est la visite parfaite si vous avez des enfants et que vous voulez les sensibiliser à l’art. Ici les enfants peuvent courir toucher les murs et la visite ne dure que 45 minutes ce qui est largement suffisant pour des pitchounes.

Etant arrivés tardivement nous n’avons pas mangé sur place. Par contre nous avons fait une petite pause gourmande dans une adresse que l’on m’a conseillé Les Baux Jus. Seul endroit de notre séjour à proposer une cuisine vegan, sans gluten! Vous avez une petite cour ombragée pleine de charme avec sa petite fontaine et un intérieur sublime qui donne envie d’y rester pour déguster un bon petit plat. La carte est sommaire mais les produits sont locaux de saison et tout est fait maison! Pour moi un gage de qualité! Vous pouvez donc y aller les yeux fermés!

Infos pratiques

Prévoyez de venir tôt le matin ou en fin de journée pour dans un premier temps éviter la chaleur. Mais dans un second temps pour le stationnement. En effet, c’est un village très réputé attirant beaucoup de monde. A l’époque les parking n’existaient pas donc dès que vous voyez une place prenez-la. Nous avons du nous garer un peu loin du centre et de grimper un peu en plein soleil! Autant vous dire qu’arriver au village une pause boisson fraîche s’impose!

Les parkings proches du village sont payants et le policiers vigilants. Ce serait dommage de commencer les vacances avec une prune! Prévoyez donc un peu de monnaie pour le parking.

Pour visiter la Carrière de Lumière prenez vos places en amont sur le site. De plus, essayez de réserver la première diffusion du matin ou la dernière le soir. Le site sera plus calme et vous aurez de belles photos.

Pas besoin de grosses chaussures de marches cela peut se faire en petites chaussures. Par contre prévoyez une petite veste pour la Carrière de Lumières il y fait frais mais c’est agréable!

JOUR 2 : Marché Provençal à Apt et sentier des Ocres

Deuxième jour de vadrouille direction Apt et son célèbre marché qui a lieu tous les samedis matin.

C’est le marché le plus visité et le plus connu de la région du Luberon. Il attire des gens de la France entière ce qui fait qu’il est parfois difficile de trouver une place. Alors essaye de venir suffisamment tôt pour avoir la chance de pouvoir vous garer sans encombre.

Ce marché offre une myriade de produits locaux et possède une grande notoriété, le marché d’Apt a obtenu le label « Marché d’exception français ». Vous y trouverez de tout comme des fruits et légumes, du fromage et de la charcuterie, mais aussi des huiles d’olives et épices. Bref ce marché est tellement grand que vous y verrez de tout et parfois n’importe quoi…

Nous avons fait un petit tour rapide de la ville car il faut avouer qu’il y avait énormément de monde et surtout nous n’avons pas retrouvé le charme des petits villages de la région.

Avant de partir en direction du sentier des Ocres à Roussillon nous avons fait une petite pause miam-miam. Rien de très original nous avons regardé sur TripAdvisor et nous avons pris le premier dans la liste. Notre choix s’est donc porté sur l’Intramuros. Un restaurant complètement atypique avec sa décoration digne d’une brocante. Le menu est simple et basé sur des produits locaux. Pour une pause déjeuner c’était largement suffisant et nous avons très bien mangé pour un prix plus que raisonnable!


Une fois les batteries rechargées direction le sentier des Ocres dans le village de Roussillon. Nous vous conseillons d’aller directement au parking qui est vraiment abordable vu que nous y sommes restés 2 heures.

Pour débuter la visiter nous avons voulu faire le sentier des Ocres. A 14h ce n’était pas la meilleures des idées car il faisait excessivement chaud et il y avait énormément de monde. Ainsi, il est préférable d’y aller le matin si vous voulez être tranquille et faire des photos sans personnes.

Dès votre arrivée vous avez l’impression d’être aux Etats-Unis en plein désert! Le sentier commence par un escalier qui descend au coeur de la carrière. Le contraste entre le rouge des roches et le vert des arbres est magnifique et unique !  Selon les heures les couleurs changent et la nature offre un spectacle fantastique!

Il y a deux parcours qui permettent de visiter le sentier des ocres, l’un de 30min et l’autre d’environ 1h. Mais il est préférable de choisir le parcours le plus long offrant des vues plus impressionnantes.

Je vous conseille également d’aller visiter le Colorado Provençal de Rustrel avec une ballade plus longue et selon moi des vues encore plus impressionnantes!

Une fois la visite terminée nous avons voulu visiter le village. Et cela ne m’a pas étonné que Roussillon ai été classé plus beau village de France. J’ai eu un réel coup de coeur pour ce village avec ses petites ruelles et ses couleurs. Perdez vous dans les ruelles et surtout montez jusqu’à l’Eglise. Vous aurez une vue à coupez le souffle sur toute la vallée! La visite se fait très rapidement mais cela vaut vraiment le détour!

Infos pratiques

Que ce soit pour le marché ou pour le sentier des Ocres il est préférable de venir tôt le matin. Vous aurez moins de monde et surtout beaucoup moins chaud lors de votre visite. Si j’ai un conseil, commencez par le village de Roussillon en 2 heures vous aurez fait le tour et vous visiterez à la fraîche!

Autre détail très important prévoyez de vieilles baskets auxquels vous ne tenez pas car l’ocre ça tâche et après vous n’arriverez pas à récupérer vos baskets bien blanches… J’ai fait l’expérience LOL!

JOUR 3 : Gordes et l’Abbaye de Sénanque

Nous avons gardé le meilleur pour la fin! Avant même d’arriver dans le village vous avez une vue à tomber par terre sur le village. Ce village est unique de par la couleur très claire de chaque habitation et lui aussi a été classé plus beau village de France!

C’est un vrai labyrinthe et à chaque coin de rue j’aurais pu faire des photos tellement ce village est charmant ! Par contre les ruelles sont très raides alors prévoyez des bonnes chaussures. En effet la visite en sandales n’était pas idéale…

Au centre de la place du village un immense château vous accueille avec une petite place ombragée. C’est là que nous avons voulu déjeuner. Au Renaissance, la cuisine y était simple et sans prétention mais parfaite quand on cherche simplement de l’ombre et un repas servi rapidement pour continuer à visiter la ville.

J’ai également vu qu’une visite des souterrains de la ville était possible mais nous reviendrons une prochaine fois quand nous aurons plus de temps…

Puis nous avons voulu visiter l’Abbaye de Sénanque. Malheureusement il n’y avait plus de lavande en cette saison mais l’abbaye reste tout de même impressionnante. Je pense qu’en pleine saison de la lavande les couleurs et les odeurs doivent être envoutantes.

Pour finir nous sommes allé juste à côté au village de Bories. Pas d’habitants puisque c’est un site historique qui regroupe une vingtaine de cabanes en pierre sèche utilisé par les paysans. La structure de ces habitations est impressionnante quand on sait que ces pierres sont simplement posées les unes au-dessus des autres. Bon pour la déco on reviendra par contre LOL! La visite se fait en 20 minutes mais prévoyez une grosse bouteille d’eau!

Infos pratiques

Avant l’arrivée au village vous avez un point de vue qui est selon moi incontournable! Faites un rapide arrêt pour admirer le paysage sur le village.

Comme dans tous les villages il y a peu de places et peu d’élus. Alors allez au premier parking en espérant qu’il reste de la place sinon soyez patients.

Par contre prenez le temps de vous perdre dans le village cela en vaut la peine! A condition que vous ayez de bonnes chaussures qui ne glissent pas. Sinon cela rendra votre visite compliquée et vous ne profiterez pas du charme de ce village.

J’espère que notre voyage par procuration vous aura plu et que vous aurez envie d’aller y faire un tour!
Bonne semaine à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *