Je viens du Sud et comme toute bonne Sudiste qui se respecte j’adore la salade Niçoise! Alors pourquoi pas la revisiter sous forme de cake!
Et pour l’apéro rien de mieux qu’un bon cake à partager. En général cela plait à tout le monde. Et surtout vous pouvez le décliner comme bon vous semble selon vos envies et surtout des préférences de vos invités. Et cette fois-ci j’ai opté pour des saveurs originales! J’ai essayé de transformer notre traditionnelle salade Niçoise en un cake salé hyper gourmand.
A la base j’étais un peu sceptique… Je me suis dis que j’étais en train de me lancer un pari un peu étrange et que cela n’allait pas plaire à tout le monde. Mais Surprise!!! Au final ce fut une réussite et j’étais plutôt satisfaite! Comme quoi parfois il faut oser et cela peut donner des résultats gourmands à souhait!
Pour la salade Niçoise il y a des milliers de recettes possibles! Certains y mettent des fevettes, d’autres du poivron et certains même des artichauts. Le tout c’est d’y mettre des légumes du soleil et le tour est joué. Pour ma part j’ai conservé le traditionnel goût des anchois qui une fois dans le cake devient plus doux et moins salé qu’au naturel. Le tout associé aux tomates séchées, poivrons et aubergines et vous avez le combo gagnant! Par contre rien ne vous empêche d’y rajouter des olives ou de remplacer les anchois par le thon. Bref vous faites comme vous voulez et ça c’est cool!
Le tout accompagné d’une bonne huile d’olive du pays, et surtout d’herbes de Provence et de Basilic frais et vous obtenez le cake parfait. Une recette à préparer et à déguster au soleil avec un bon petit verre de rosé… Comme le soleil est bien installé je me permets de vous transmettre ma joie et mon envie de profiter de l’été je crois LOL! Alors à votre tour de vous préparer cette gourmandise pour pouvoir profiter de l’apéro comme un(e) vrai(e) Sudiste!

- 50 g Farine de Pois chiche
- 100 g Farine de riz complète
- 1 sachet Levure
- 3 Oeufs
- 160 g Yaourt au soja
- 35 g Huile d'Olive
- 1 Poivron Rouge
- 1/2 Aubergine
- 1 gousse Ail
- 10 Tomates séchées
- 10-15 Filets Anchois
- Herbe de Provence et Basilic
-
Préchauffez le four à 200°C
-
Coupez en rondelles les aubergines d'environ 1/2cm et les mettre dans un saladier avec 1 cas d'huile d'olive et des herbes de Provence
-
Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15-20 minutes et retournez à mi-cuisson (surveillez la cuisson elles ne doivent pas brûler) En fin de cuisson garder le four allumé à 180°C
-
Battez les oeufs puis rajoutez le yaourt et les farines avec la levurer et mélangez bien
-
Préparez les légumes, coupez l'ail en petits morceaux, et les tomates sechés et anchois mais pas trop finement sinon ils vont fondre à la cuisson
-
Ajoutez les aubergines, le poivron, les tomates séchées, l'huile d'olive, les anchois et mélangez
-
Rajoutez les épices de votre choix, le basilic haché, et les herbes de provence mais surtout pas de sel et mélangez
-
Versez dans un moule en silicone dans un four à 180°C pendant 30 minutes (vérifiez la cuisson selon votre four)
-
Servir sur une terrasse ensoleillée avec un bon rosé et des amis